Suggestions à l’intention des parents et des gardiens concernant l’instruction des enfants.
Nous avons créé ce site en mars 2020 en réponse à la pandémie et au confinement. Heureusement, la situation s’améliore petit à petit. Nous allons garder ce site pour l’instant, car les ressources et les renseignements qu’il contient peuvent toujours s’avérer utiles, mais le niveau d’activité sera réduit à l’essentiel. Merci encore de votre intérêt et de vos efforts soutenus pour favoriser l’apprentissage de votre enfant.
Dernières nouvelles
Rendez-vous sur la page COVID-19 : Retour à l’école pour obtenir l’information la plus récente (traduction partielle).
Ministère de la Santé Soutien et informations sur la COVID-19.
BC Centre for Disease Control COVID-19 Auto-évaluation de dépistage de la COVID-19 et autres renseignements connexes (en anglais seulement).
L’apprentissage ne se limite pas aux travaux et aux manuels scolaires. Les enfants apprennent tout au long de la journée et dans le cadre de leurs interactions avec leur environnement.
Si vous voulez des renseignements détaillés sur certains volets du programme d’études , consultez les compétences essentielles et les principes d’apprentissage des peuples autochtones.
Activités proposées :
Activités proposées :
Activités proposées :
Activités proposées :
Activités proposées :
Activités proposées :
Activités proposées :
Planifier un repas (réel, imaginaire ou futur) dans son ensemble :
Organiser et mettre de côté les objets à garder. Mettre les objets à donner dans un sac ou une boîte, inscrire sur une étiquette à qui chaque sac ou boîte est destiné(e).
Prendre en charge la préparation d’un ou de plusieurs repas pour la famille chaque semaine.
Voici une liste provisoire de ressources susceptibles d’être prises en compte. Bon nombre d’entre elles sont gratuites, mais certaines ne le sont que pendant la pandémie de COVID-19. Sachez que le fait d’inclure une ressource dans la liste ne signifie pas que nous l’approuvons. C’est à vous de juger de ce qui convient à votre famille.
Activité pour les parents et les responsables d’enfants : Parler du racisme
Il est normal pour les enfants de tous âges d’avoir peur et d’être inquiets. Voici quelques pistes pour gérer le stress et aider les enfants pendant cette période bien particulière :
Lors des discussions avec les enfants, il est utile d’adopter une approche axée sur les solutions :
Frequently asked Questions on COVID-19 for Children and Students – Foire aux questions sur la COVID-19 pour les enfants et les élèves, BC Centre for Disease Control et ministère de la Santé.
Managing Anxiety and Stress in Families with Children and Youth During the COVID-19 Outbreak – Informations et astuces sur le stress et l’adaptation et liens vers des ressources proposés par Shared Care Committee, les médecins de la Colombie-Britannique et le ministère de la Santé.
EASE (Everyday Anxiety Strategies for Educators) At Home – Collection de stratégies de classe adaptées aux parents et tuteurs pour aider les enfants à gérer leur anxiété et leurs inquiétudes de manière ludique et pratique, proposée par le ministère de l’Enfance et du Développement de la famille.
Comment exercer son rôle de parent en relation avec la COVID-19 – Centre Kelty pour la santé mentale, suggestions pour les parents et astuces pour prendre soin de soi et gérer le comportement des enfants, ainsi que liens vers d’autres ressources.
Parler aux enfants de la COVID 19 et de son impact – Centre de toxicomanie et de santé mentale, conseils et informations pour les parents et adultes aidants pour aider les enfants à composer avec le stress et l’anxiété pendant la pandémie de COVID-19.
Aider les enfants à traverser l’épidémie de COVID-19 : un guide pour les parents – Organisation mondiale de la santé, feuillet d’information proposant des astuces aux parents et tuteurs.
Foundry, information sur la COVID-19 (nouveau coronavirus) – Foundry a consacré une page Web à la COVID-19 contenant de l’information sur les méthodes d’accès aux services de Foundry, des liens vers des ressources et de l’aide et des articles sur la COVID-19, l’éloignement physique, le stress et l’anxiété.
Shelley Moore (conteuse, farouche ambassadrice de l’inclusion scolaire et étudiante en doctorat) propose des conseils pour l’apprentissage à domicile dans une série évolutive. L’information est conçue pour les familles d’enfants en situation de handicap, mais s’avère en grande partie utile pour tout type de famille.
Pour les vidéos précédentes, voir la liste 5MM Special Home Learning playlist.
Restez en santé et aidez à arrêter la propagation du virus en :
Souvent, les images aident à expliquer les concepts et servent de rappel pour nous tous. Pourquoi ne pas imprimer une ou plusieurs des affiches proposées pour chez vous?
Les jeunes enfants aimeront probablement ces chansons et ces vidéos pour se laver les mains :
https://www.youtube.com/watch?v=5CtVJDV3TPY
https://www.youtube.com/watch?v=fQC_oU0NbFA
Prendre des pauses actives fréquentes loin des appareils, aide grandement à rester en santé :
Passer du temps à l’extérieur est important pour les enfants. Outdoor Play Canada propose des activités appropriées à faire pendant la pandémie actuelle (en anglais). En respectant les consignes d’éloignement physique; les familles peuvent :
Les enfants passent plus de temps à la maison sur les appareils; il est bon de leur rappeler les consignes de sécurité en ligne et les escroqueries possibles liées à la COVID-19.
Voici quelques astuces pour aider votre enfant :
Il est important de suivre les enfants et des jeunes. Surveiller les changements émotionnels, d’humeur et de comportement, qui peuvent indiquer un besoin de soutien ou de ressources supplémentaires. L’enfant peut sembler anxieux, préoccupé ou fatigué et peut manifester :
Les réactions dépendent de ce qui suit :
Aide immédiate
Youth Line : Service d’assistance par des pairs par téléphone, texto ou clavardage en ligne pour les jeunes de partout au Canada.
QCHAT : Service d’assistance par des pairs par téléphone, texto ou clavardage en ligne pour les jeunes de la Colombie Britannique avec base de données sur les ressources.
pflagcanada : Service d’assistance par des pairs et site de ressources pour les jeunes et leur famille de partout au Canada.
Prenez soin de vous, non seulement pour votre propre bien-être, mais pour les gens dont vous vous occupez et que vous soutenez.
Sachez que nous vivons des moments stressants; n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin. Le ministère de la Santé publie de l’ information pour mieux composer avec le stress découlant de la situation actuelle.
Soutien virtuel en santé mentale pendant la COVID-19 : provincial supports for youth, adults, seniors, Indigenous peoples, healthcare workers and victims of family or sexual violence.
Services de proximité en santé mentale pour les enfants et les jeunes : Information sur les équipes de santé mentale pour les enfants et les jeunes se trouvant dans la province. Les équipes de santé mentale pour les enfants et les jeunes sont opérationnelles en mode virtuel et par téléphone. Les nouveaux dossiers sont traités.
Anxiety Canada : Outils et ressources spécialisés dans la gestion de l’anxiété des adultes et des enfants.
Bounce Back : Programme gratuit fondé sur des données probantes, conçu pour aider les jeunes et les adultes qui vivent avec des symptômes légers ou modérés de dépression, sont stressés et ont le moral bas, avec ou sans anxiété. Propose des techniques efficaces pour améliorer sa santé mentale.
Black Youth Helpline : Ligne téléphonique d’aide adaptée aux particularités culturelles pour les jeunes, les familles, les conseils scolaires et autres. Services en français et en différentes langues disponibles sur demande.
Here2Talk : Service pour les étudiants de niveau postsecondaire qui offre de l’aide en santé mentale, des conseils confidentiels et des services d’aiguillage vers des ressources communautaires au moyen d’une application, d’une ligne téléphonique et d’un soutien Web 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
COVID-19: Stay Well in Uncertain Times (bien se porter en ces temps d’incertitude) : information, ressources et soutiens de l’Association canadienne pour la santé mentale.
Family Smart : Soutien pour les familles et les aidants responsables d’un enfant ou d’un jeune ayant des troubles de santé mentale.
Heretohelp : Information sur la gestion de la maladie mentale et le maintien de la santé mentale, notamment des ressources d’autogestion et des auto-évaluations de dépistage du bien-être, de l’humeur, de l’anxiété et de la consommation d’alcool à risque.
Mental Health Digital Hub (carrefour numérique en santé mentale) : Site Web provincial proposant de l’information, des services et à vocation éducative et pédagogique en matière de santé mentale et de toxicomanie pour les adultes, les jeunes et les enfants.
MindHealthBC : Programme de counseling en ligne en santé mentale qui propose de l’information et du soutien sur la dépression, l’anxiété et d’autres troubles de santé mentale et de toxicomanie, dont des recommandations en cas de besoins supplémentaires à Vancouver, à Richmond et dans d’autres villes de la côte.
WE Well-being Digital Tool-kit : Ressources téléchargeables sur le bien être, images sur les médias sociaux et liens destinés à informer et à soutenir les parents et famille.
Trousse numérique UNIS sur le bien-être : Ressources téléchargeables sur le bien-être, graphiques pour les médias sociaux et liens vers des sources d’information et de soutien pour les parents et les familles.
Ressources sur la santé mentale dans d’autres langues Here to Help : Divers feuillets d’information (selon la langue) en chinois simplifié, chinois traditionnel, farsi (persan)/dari, français, coréen, pendjabi, japonais et vietnamien.
Centre de toxicomanie et de santé mentale, information dans d’autres langues : Diverses ressources en français, amharique, arabe, bengali, chinois, dari, farsi, grec, hindi, italien, coréen, pachto, polonais, portugais, pendjabi, russe, serbe, somali, espagnol, tagalog, tamoul, twi, ourdou et vietnamien.
Centre de ressource sur la santé mentale Kelty : Diverses ressources en français, farsi, coréen, pendjabi, chinois simplifié et chinois traditionnel.